La méthode MERISE (Méthode d'Etude et de Réalisation Informatique par sous-ensembles) est une méthode de conception des systèmes d'information (SI) qui permet une analyse guidée en utilisant des concepts fondamentaux de modélisation. Les objectifs du cours de MERISE peuvent inclure :
Ces objectifs visent à doter les étudiants des compétences nécessaires pour concevoir, développer et déployer des applications utilisant le langage VB.Net. Ils préparent également les étudiants à comprendre des concepts plus avancés de développement logiciel et à appliquer leurs connaissances dans des projets réels.
Présentation de la méthode MERISE, de son importance dans la conception de systèmes d'information.
1.1. Besoins de méthodes 1.2. Définition d'une méthode 1.3. Méthode MERISE
Présentation des principes de MERISE, la notion systémique des organisations, la séparation des données et des traitements et ce que c'est qu'un système d'information informatisé.
2.1. Notion de système 2.2. Modélisation systémique de l'entreprise 2.3. Informatisation d'un système d'information 2.4. Statique et dynamique du SI 2.5. Système d'information informatisé
Présentation des étapes à suivre dans la conception de projets informatiques, les raisonnement, reflexions et considérations à avoir, quand et comment prendre les bonnes décisions.
3.1. La démarche ou cycle de vie 3.2. Les raisonnements ou cycle d'abstraction 3.3. La maîtrise ou cycle de décision 3.4. Cheminement du processus de conception
Lorsqu'un projet est complexe, l'analyse de façon frontale peut s'avérer fastidieuse. L'analyse des flux peux amener à un découpage en processus plus fins dont l'analyse est plus souple. C'est ce qui introduit dans MERISE, la réalisation informatique par sous-ensembles.
4.1. Graphe des flux 4.2. Analyse des flux 4.3. Découpage en domaines
Apprendre à reconnaître, récenser et organiser les données du domaine autour des objets qu'elles décrivent et proposer les liens sémantiques existants entre ces objets.
5.1. Introduction 5.2. Construction d'une liste d'information (Dictionnaire de données en Merise 1) 5.3. Description des données au niveau conceptuel 5.4. Graphe des dépendances fonctionnelles 5.5. Construction du modèle conceptuel de données (MCD) 5.6. Appliquer les règles de vérification au MCD
Apprendre à reconnaître, récenser et organiser les traitements en opérations et proposer les enchainements hiérarchisé de ces opérations en précisant les événements qui les déclenchent, la manière dont ces événéments les déclenchent et les résultats qu'elles produisent.
6.1. Introduction 6.2. Construction du graphe des flux 6.3. Proposer l'ordonnancement des flux 6.3. Construction du modèle conceptuel de traitements (MCT) 6.3. Appliquer les règles de vérification au MCT
Apprendre à découper en tâches les opérationss et organiser ces tâches du domaine afin de savoir quand, où et comment chacvune de ces tâches s'exécute.
7.1. Introduction 7.2. Définition des concepts utilisés dans la modélisation 7.3. Construction d'un MOT
Sans tenir compte du SGBD qui va les implémenter, apprendre à transformer les MCD en un modèle de données de type relationnel appelé le MLDR. Ce processus passe par la normalisation du MLD et par des règles de transformation du MCD en MLD.
8.1. Introduction 8.2. Définition des types de modèles 8.3. Modèle logique de données de type relationnel 8.4. Intégrité dans les bases de données relationnelles 8.5. Prise en compte les contraintes d'intégrité 8.6. Définition des concepts utilisés dans la modélisation 8.7. Quantification des modèles logiques de données 8.8. Construction d'un modèle logique